senior enterprise
News

Grand Prix paperJam RH 2010

Perspective 45 s'est vue décerner le
2ème Prix et le Prix "Mention Spéciale 2010" du Jury
au Grand Prix paperJam RH 
qui a eu lieu le 9.11.2010
pour son projet "Perspective 45".
En savoir plus... 
 

Perspective 45 est reconnue d’Utilité Publique

Nous vous informons que
notre association a le
statut d’utilité publique,
selon arrêté grand-ducal
du 14 septembre 2010

Vos dons seront désormais déductibles d'impôts.


 

Suivez-nous sur :

Introduction : Senior Enterprise 

Le vieillissement de la population a d'importantes répercussions tant au niveau politique, social qu’économique, et particulièrement dans le domaine de l’emploi.

Dans le cadre d’une stratégie visant à promouvoir « l’égalité des chances pour tous », l’emploi des personnes de plus de 45 ans demeure au cœur des débats.

En matière d’emploi, la création d’entreprise est une des préoccupations premières dans l’économie des pays et a fait l’objet de nombreuses études au sein de l’Union Européenne.

Selon un rapport de la Commission des Communautés Européennes (11.02.2004) concernant la politique de l’esprit d’entreprise, L’UE n’exploite pas pleinement son potentiel entrepreneurial et ne parvient pas à susciter suffisamment de vocations d’entrepreneurs. L’Eurobaromètre indique que, bien que 47% des Européens marquent une préférence pour le travail indépendant, seuls 17% concrétisent effectivement leurs ambitions.

Le vieillissement de la population devrait creuser l’écart entrepreneurial, car la tranche d’âge la plus active dans la création d’entreprises (25-34 ans)sera moins nombreuse au cours des décennies à venir (la situation démographique de l’Europe devrait connaître une évolution radicale: le rapport actuel de 1:4 entre les plus de 65 ans et les 18-64 ans devrait passer, en 2040, à environ 1:2. La tranche d’âge des 18-35 ans se rétrécira de plus de 25% à moins de 20%, Projections d’Eurostat).

Promouvoir la création d’entreprise au sein d’une population active ayant plus de 45 ans contribuerait à alimenter la dynamique entrepreneuriale, tant au niveau national qu’européen.