senior enterprise
News

Grand Prix paperJam RH 2010

Perspective 45 s'est vue décerner le
2ème Prix et le Prix "Mention Spéciale 2010" du Jury
au Grand Prix paperJam RH 
qui a eu lieu le 9.11.2010
pour son projet "Perspective 45".
En savoir plus... 
 

Perspective 45 est reconnue d’Utilité Publique

Nous vous informons que
notre association a le
statut d’utilité publique,
selon arrêté grand-ducal
du 14 septembre 2010

Vos dons seront désormais déductibles d'impôts.


 

Suivez-nous sur :

Senior Enterprise - l'implication des Senior dans la création d'entreprise
Phase 1 - Etude

Notre association Perspective 45, soucieuse d’apporter des solutions à la problématique du vieillissement de la population, a souhaité élaborer et mettre en place un projet visant à promouvoir la création d’entreprise, au sein d’un groupe de population ayant plus de 45 ans.
D'une manière générale, notre objectif est d’accroître la contribution des personnes de plus de 45 ans dans le développement économique du pays, et ce par le biais de l’entreprenariat. Ils pourraient intervenir par exemple dans la création ou le financement de nouvelles entreprises ou dans le conseil en entreprise.
De par leur expérience, leur connaissance du marché national et des différents réseaux existants, les "plus de 45 ans" constituent un véritable soutien dans le contexte de la création d’entreprise.

Ce projet nécessite une planification sur du long terme, aussi nous avons prévu plusieurs étapes pour le mener à bien.

Dans le cadre du programme PROGRESS, nous avons soumis, une des phases initiale de notre projet, qui consiste en une étude se déroulant selon les étapes suivantes : 

Identification et analyse des projets existants dans ce contexte, au niveau européen

Il s’agit de collecter les données (études, programmes, plans d’actions…) publiées dans les différents pays européens, en matière de création d’entreprise ciblée auprès des personnes de plus de 45 ans ou senior (dans certains pays). Cela nous permettra d’analyser et de synthétiser les différentes actions, bonnes pratiques réalisées dans ce domaine par nos voisins européens.

Comparaison des pratiques des autres pays avec celles du Luxembourg 

L’objectif est de vérifier si certaines mesures prises par d’autres états, qui se sont avérées performantes, pourraient être appliquées au Luxembourg.
Cette analyse devra tenir compte de l’environnement social, économique, politique et culturel luxembourgeois.

Publication des résultats via internet 

Elaboration de pages web dédiées à la création d’entreprise dans le contexte de l’emploi des personnes de plus de 45 ans.
Nous retrouverons dans ces pages, un rapport complet de l’étude réalisée et des mesures que nous pourrions entreprendre pour le développement de la création d’entreprise dans ce contexte ciblé.
Le but est de diffuser l’information, de manière à amorcer une campagne de sensibilisation et de promotion pour la création d’entreprise, visant les personnes de plus de 45 ans.

Création de partenariats avec des organismes, associations actifs dans le même domaine

Il s’agit de développer les contacts avec les différents acteurs européens agissant dans ce contexte, et créer un réseau facilitant les échanges d’informations.

Les différentes étapes décrites précédemment sont les premières fondations d’un projet qui se doit d’évoluer par pallier. Dans un premier temps, notre objectif est une réelle prise de conscience des solutions existantes (dans l’économie européenne et nationale), visant à améliorer le quotidien, et particulièrement la vie active d’une catégorie de la population (les plus de 45 ans), qui fait l’objet de nombreux débats aujourd’hui.
Cette première étude laissera apparaître une des possibilités d’évolution en matière d’emploi chez les personnes de plus de 45 ans.
Ce projet pourrait être le point de départ d’autres actions à entreprendre dans le futur, afin d’atteindre, au niveau national, des résultats positifs et mesurables, notamment en matière de création d’entreprise, et raviver ainsi l’emploi des personnes de plus de 45 ans, véritable source d’énergie pour notre économie.