mentoring
News

Grand Prix paperJam RH 2010

Perspective 45 s'est vue décerner le
2ème Prix et le Prix "Mention Spéciale 2010" du Jury
au Grand Prix paperJam RH 
qui a eu lieu le 9.11.2010
pour son projet "Perspective 45".
En savoir plus... 
 

Perspective 45 est reconnue d’Utilité Publique

Nous vous informons que
notre association a le
statut d’utilité publique,
selon arrêté grand-ducal
du 14 septembre 2010

Vos dons seront désormais déductibles d'impôts.


 

Suivez-nous sur :

Le Mentoring a plusieurs avantages

Pour les Entreprises :

  • Assurer la transmission du savoir au sein de l’entreprise : ne pas perdre les acquis et pérenniser les savoir-faire rares et stratégiques détenus par les salariés les plus expérimentés, les seniors, lors des départs en retraite ou à l’occasion de mouvements et ainsi consolider les connaissances professionnelles de l’entreprise et son développement.

  • Transmettre les valeurs et la culture de l’entreprise

  • Donner une nouvelle mission et de nouvelles perspectives aux seniors quand l'entreprise n'a plus d'évolution à proposer en termes de mobilité et de rémunération en valorisant les compétences des plus expérimentés

  • Continuer à motiver les seniors à un moment où ils pressentent que leur évolution de carrière risque de stagner.

  • Renforcer la fidélité des employés.

  • Renforcer l’esprit d’équipe

  • Renforcer la communication entre les employés et les échanges entre les générations

  • Avoir des salariés plus productifs.

L’entreprise se positionne comme une entreprise « formatrice ». Il s’agit là d’une volonté dirigeante qui est partagée par tous.

Pour les Mentors, salariés expérimentés :

Le rôle et la position des employés expérimentés en fin de carrière sont redéfinis : cette nouvelle mission est une véritable évolution de carrière.

  • Ils sont désormais reconnus au sein de l’entreprise : le rôle du Mentor au sein de l’entreprise sera renforcé dès lors que son savoir est reconnu.

  • La désignation de Mentor est une source de fierté car beaucoup considèrent que tout le monde ne peut pas être mentor. Il existe une reconnaissance des compétences professionnelles et pédagogiques des mentors: apporter un plus qualitatif aux « protégés » par de vraies missions,

  • Possibilité pour le Mentor de gérer son temps et sa charge de travail : la charge de travail liée à cette nouvelle mission est considérée comme faisant partie de la fonction d’encadrant et le temps consacré à cette fonction par le mentor est légitime en interne. 
     

Pour les salariés plus jeunes :
Donner dans le même temps aux plus jeunes la possibilité d'acquérir autrement que par leur expérience propre (qui par définition est limitée) la connaissance de leur poste de travail, le savoir-faire et la culture d'entreprise qui leur permettent d'être plus vite efficaces et opérationnels au cours d’un processus permanent.

Enfin pour les entreprises et les salariés en général :

L’officialisation, en quelque sorte, de ce « statut » de « Mentor », la mise en place du « Mentoring » de façon transversale par plusieurs entreprises à Luxembourg permettront de dissiper les craintes éventuelles de certains salariés.