mentoring
News

Grand Prix paperJam RH 2010

Perspective 45 s'est vue décerner le
2ème Prix et le Prix "Mention Spéciale 2010" du Jury
au Grand Prix paperJam RH 
qui a eu lieu le 9.11.2010
pour son projet "Perspective 45".
En savoir plus... 
 

Perspective 45 est reconnue d’Utilité Publique

Nous vous informons que
notre association a le
statut d’utilité publique,
selon arrêté grand-ducal
du 14 septembre 2010

Vos dons seront désormais déductibles d'impôts.


 

Suivez-nous sur :

Le Mentoring – comment cela fonctionne ? Aspects de la méthodologie :

Le principe

Un employé expérimenté en fin de carrière (mentor) conseille et accompagne un employé moins expérimenté (protégé) au sein de l’entreprise. Il l'aide à progresser dans sa carrière, le conseille, lui transmet des références, des stratégies et des informations utiles pour la compréhension du milieu professionnel dans lequel il évolue. 

Les attentes de l’entreprise et les « règles du jeu » seront définies avec des conseillers. Le rôle des mentors sera discuté avec l’entreprise et les opportunités et les limites du programme seront analysées

La relation entre les mentors et leurs protégés

Une équipe mentors-protégés est créée au sein de l’entreprise. Des conseils seront prodigués quant au choix de l’équipe mentor-protégé. Les participants signeront une convention précisant le cadre général, la fréquence des rencontres et les objectifs des échanges.
La relation mentor-protégé dure 9 mois.

L’accompagnement au cours du programme

Si nécessaire, les mentors recevront une formation.
Un accompagnateur apportera son soutien aux mentors des différentes entreprises dans le cadre de groupes de travail. Nos conseillers sont expérimentés dans l’accompagnement de programmes Mentoring.
Les mentors signeront une convention détaillant la fréquence et les objectifs de ces réunions de travail.

Relations des mentors entre eux et entre les mentors et les conseillers

Périodiquement, et ce tout au long du processus Mentoring, les mentors de différentes entreprises se réunissent pour partager leurs expériences, discuter des problèmes rencontrés au cours du programme et améliorer ainsi leurs compétences en tant que mentor.
Un conseiller qui accompagne le processus Mentoring assistera les mentors durant la phase de projet. 

Profils

  • Le mentor doit être volontaire.

  • Le mentor est une personne qualifiée (venant de tous horizons, du menuisier au cadre moyen ou cadre supérieur) ayant acquis une expérience professionnelle solide et connaissant parfaitement son environnement professionnel. Pour participer à ce programme, le mentor sélectionné par l’entreprise (en tant que « savant de l’entreprise), ainsi que son savoir doivent être incontestablement reconnus au sein de l’entreprise. Le mentor devra pouvoir accepter une formation adaptée, si nécessaire, lui permettant de suivre le programme Mentoring.

  • Le protégé est une personne dotée d’une capacité professionnelle accrue et de plusieurs années d’expérience. Il est à la recherche d’un soutien pour consolider sa carrière professionnelle.

Evaluation

Les progrès des mentors et les résultats du programme seront évalués.