mentoring
News

Grand Prix paperJam RH 2010

Perspective 45 s'est vue décerner le
2ème Prix et le Prix "Mention Spéciale 2010" du Jury
au Grand Prix paperJam RH 
qui a eu lieu le 9.11.2010
pour son projet "Perspective 45".
En savoir plus... 
 

Perspective 45 est reconnue d’Utilité Publique

Nous vous informons que
notre association a le
statut d’utilité publique,
selon arrêté grand-ducal
du 14 septembre 2010

Vos dons seront désormais déductibles d'impôts.


 

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Qu’est-ce que le Mentoring

Il y a plusieurs définitions du mentoring. On en trouve même des traces dans la mythologie grecque. Le terme renvoie à la relation entre deux personnes, une menta ou un mentor - personne d’expérience ayant une position respectée - et un-e jeune mentee, qui souhaite élargir ses expériences et son réseau personnel. Il s’agit d’une relation de conseil et de soutien, ainsi que d’un processus d’échanges.

Le mentoring consiste en une relation privilégiée et personnelle entre un mentor, généralement une personne plus expérimentée, et un mentee. L’objectif de cette relation est de permettre au mentee de mieux se situer dans son rôle actuel et de favoriser son développement personnel à long terme. Le mentor, en s’appuyant sur sa propre expérience et sur ses connaissances, met en perspective le savoir, les compétences, les idées et le comportement du mentee.

Le Mentoring dans les entreprises

Constat

Le départ des salariés expérimentés d'une entreprise entraîne très souvent une perte de savoir et de culture dont pâtit cette dernière, d'autant plus lorsque ces départs se produisent plusieurs années avant l'âge normal de la retraite. Les entreprises, dans leur prise de conscience, cherchent à valoriser ces expertises, afin d'organiser la transmission de connaissances clés et stratégiques. En maintenant ces collaborateurs experts dans leur fonction, elles utilisent leurs compétences comme sources de savoir utiles à leur pérennité et à leur développement. Cela peut passer par un aménagement de leur temps de travail ou par une évolution de carrière vers un nouveau métier de formateur interne, même à temps partiel.

Objectif du Mentoring

L’objectif du Mentoring dans les entreprises est d’inciter les employeurs à maintenir les personnes expérimentées, les « Mentors », au sein de l’entreprise en prenant conscience de leurs atouts et en utilisant leurs compétences comme sources de savoir  utiles à la pérennité et au développement de l’entreprise en transmettant leur savoir aux employés choisis, les « protégés »

Une solution est de demander aux seniors, avant leur départ, de transmettre leur savoir, mais :

- Les salariés quelque soient leurs métiers et leurs compétences ne savent pas toujours transmettre leur savoir, leur expérience ; ils ne disposent pas de la pédagogie ou de l’accompagnement nécessaire

- Les seniors sont souvent réticents, ils craignent une manipulation de l’employeur destinée à les dépouiller de ce qui constitue à leurs yeux la sécurité de l’emploi dans l’entreprise, avant de se débarrasser d’eux,
- Les entreprises ne disposent pas d’une méthodologie éprouvée, n’anticipent pas suffisamment à l’avance cette mutation qui doit se préparer et se mettre en place bien en amont.

La transmission des connaissances nécessite un savoir-faire à acquérir ou à développer :  l’objectif  du projet élaboré par l’a.s.b.l. Perspective 45 est d’assister les Mentors dans le processus de Mentoring.