Ressources
News

Grand Prix paperJam RH 2010

Perspective 45 s'est vue décerner le
2ème Prix et le Prix "Mention Spéciale 2010" du Jury
au Grand Prix paperJam RH 
qui a eu lieu le 9.11.2010
pour son projet "Perspective 45".
En savoir plus... 
 

Perspective 45 est reconnue d’Utilité Publique

Nous vous informons que
notre association a le
statut d’utilité publique,
selon arrêté grand-ducal
du 14 septembre 2010

Vos dons seront désormais déductibles d'impôts.


 

Suivez-nous sur :

Nos coups de coeur

 


Maintien et retour en activité professionnelle des seniors

Guide pour l’action - De Ludovic Bugand, Fabienne Caser et Michel Parlier publié chez Editions de l'Anact.

[téléchargez le fichier au format PDF à partir du site anact.fr]

Ce guide a été élaboré par l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), dans le cadre d’une étude réalisée à la demande de la DGEFP (Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle) et de la DGT (Direction générale du Travail) sur les bonnes pratiques des entreprises en matière de maintien et de retour en activité professionnelle des seniors. Il a été réalisé à partir des actions observées dans une quarantaine d’entreprises, de taille et de secteurs d’activités variés, ayant pour point commun d’avoir mis en oeuvre des démarches significatives en faveur de l’emploi des salariés âgés.

Le guide est constitué de 10 fiches pratiques, toutes élaborées selon le même modèle : enjeux, points de repère, illustrations, points de vigilance, pour aller plus loin. Il a pour but de guider les acteurs de l’entreprise dans la mise en oeuvre d’actions concrètes en faveur de l’emploi des seniors, en les incitant à problématiser leur situation vis-à-vis de cette population selon trois dimensions : la préservation de la santé, le développement et la valorisation des compétences, le maintien de l’engagement au travail. Il peut être une aide précieuse pour accompagner la réflexion sur la négociation d’accords ou l’élaboration de plans d’action en faveur de l’emploi des seniors, dans le cadre des dispositions de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2009. Les actions décrites dans les différentes fiches couvrent en effet l’ensemble des 6 domaines d’action repris dans le décret du 20 mai 2009 relatif au contenu des accords et des plans d’action en faveur de l’emploi des salariés âgés.
 


Les seniors dans l'entreprise : manager ou négocier ?

De Nicole Raoult et Guillaume Huyez-Levrat publié chez Editions Liaisons Sociales.

Le gouvernement a posé, via le décret du 20 mai 2009, un nouveau jalon dans la prise en compte de la question du travail des salariés âgés : l'obligation, pour les entreprises, de conclure des accords ou d'élaborer des plans d'actions en faveur de l'emploi des seniors, sous peine de sanctions financières.

Partant du principe que les entreprises doivent investir cet enjeu de manière positive et ne pas se contenter de subir des thèmes d'actions imposés par les pouvoirs publics, cet ouvrage montre que la mise en œuvre de ces actions passe par une transformation du travail et peut constituer une occasion de repenser certaines pratiques RH, dont les bénéfices se feront sentir pour l'ensemble de la force de travail et pour la compétitivité des organisations.

Après avoir défini les populations ciblées, les auteurs reprennent en détail les thèmes prévus par le décret et donnent une méthodologie permettant de lier l'élaboration d'un tel plan aux enjeux RH et managériaux. Ils élargissent ensuite le débat avec la question d'un «travail soutenable et durable» et d'une sécurisation possible des trajectoires professionnelles pour tous les âges.

Tout au long du livre, sont présentés des cas d'entreprises ayant déjà mis en place ce type d'actions ou intégrant les seniors dans une politique plus globale. Les réflexions, les réussites, et parfois même les échecs en la matière pourront inspirer les décideurs, les responsables RH et les managers qui vont devoir se saisir de cette nouvelle perspective.
 


Vieillir au travail

Publié chez Les Politiques Sociales sous la direction de Nathalie Burnay. Les commandes peuvent être effectuer en ligne via le site web.
 

  • Les paradoxes de l’âge au travail [téléchargez gratuitement l'introduction au format PDF] / Nathalie Burnay

  • L’âge : évolutions des approches d’un marqueur des histoires de travail / Sara Ramos et Marianne Lacomblez

  • L’incitation à l’outplacement, déclinaison belge du principe du “vieillissement actif” / Thibauld Moulaert et Bernard Conter

  • Le vieillissement dans l’emploi : une question de travail / Serge Volkoff et Corinne Gaudart

  • Besoin de récupération après le travail et travailleurs âgés / Philippe Kiss, Marc De Meester, Lutgart Braeckman

  • Les seniors et la formation continue : une relation ambiguë? / Dimitri Léonard

  • Les aspirations des travailleurs vieillissants en matière de fin de carrière : vers de nouvelles temporalités sociales? / Diane-Gabrielle Tremblay, Elmustapha Najem, Renaud Paquet

  • L’enracinement social des décisions de retraite aux Pays-Bas / Kène Henkens et Hanna van Solinge

  • Départs anticipés : Des aspirations individuelles au mal-être au travail… / Nathalie Burnay et Céline Decleire